Les principales marques de motos En théorie, on peut appeler moto tout ce qui débute à 80cc ou cm3, mais généralement les gammes de moto débutent à 125cc ou cm3. Faire entrer une nouvelle moto dans sa vie, ce n'est pas rien. Cela vous fera sourire, vous penserez aux nombreux clichés qui accompagnent l'univers du 2 roues… Et pourtant, quand viendra votre tour, tout deviendra limpide ! Vous voudrez une moto qui vous ressemble, qui répondra à vos critères et vos envies, et croyez-le ou non, vous aussi vous voudrez un petit peu moins de ceci, et un peu plus de cela. Seulement il y a tellement de modèles sur le marché, beaucoup de grandes marques historiques qui n'ont plus à faire leurs preuves, que choisir ne s'avère vraiment pas évident. En réalité tout dépend de votre budget, de ce que vous cherchez en terme de spécificités techniques et au final de la ligne esthétique du bolide. Comme on dit, les goûts et les couleurs… Alors c'est par ici, suivez le guide :
Crédit photo : yamaha-motor.eu Yamaha Yamaha est une marque japonaise, qui offre une gamme très large pour tous types de motards et reste une valeur sûre pour les débutants comme pour les expérimentés. En optant pour Yamaha, vous êtes certains de trouver votre bonheur et un plaisir de conduite unique. En partant du bestseller citadin le scooter T-Max ou S-Max, en passant par des modèles pour les novices comme la gamme MT03 ou MT07 ou encore la gamme FZ6 ou FZ8, Yamaha est l'un des leader du marché du 2 roues. Il possède de nombreuses gammes intemporelles telles que les FZS ou FJR. Si vous aimez la vitesse et roulez plutôt solo, tournez-vous vers les sportives, certaines ont l'allure de la moto de Fabio Quartararo champion de MotoGP. Et enfin, si vous êtes plutôt balade et évasion, prenez le temps de jetez un oeil à l'iconique Yamaha Ténéré.
HONDA Ici aussi Japonaise, c'est sans doute l'une des premières marques de moto que vous avez piloté en passant votre permis sur une CB 500 ou encore une Hornet. La raison à cela est que ce sont des modèles Honda réputés pour être agréables et particulièrement fiables, donc sécurisants pour des conducteurs novices. Pour une utilisation route ou mixte (route/tout-terrain) tournez-vous plutôt vers des modèles type Transalp ou Africa Twin, ils possèdent un design plutôt tout-terrain mais restent très agréables pour assurer la mobilité du quotidien. ☝️ À noter que Honda a remporté une nouvelle fois, la meilleure vente de l'année 2022 avec son modèle phare le scooter Forza 125 !
Crédit photo : moto.honda.fr Crédit photo : www.bmw-motorrad.fr BMW BMW Motorrad fabrique et propose des machines dynamiques avec un état d'esprit spécifique à la marque allemande : agilité, précision, sportivité, modernité avec parfois un style unique voire inimitable (la forme de leur moteur qui dépasse de chaque côté est... unique). Cette marque a la réputation d'être une marque sportive car c'est une histoire qui a commencé avec une icône : la GS ! Mais comme dans notre quotidien il ne faut pas se limiter à sa réputation 😉 Depuis les gammes se sont ouvertes, n'hésitez pas a redécouvrir la marque car certaines sont désormais disponibles avec le permis A2. BMW couvre un large public de motards, pour ne pas vous surprendre tout d'abord les amoureux de vitesse avec plusieurs gammes sportives, pour ceux qui préfèrent rouler un peu plus tranquille il existe la gamme Adventure, et pour les amoureux de moto racées avec une ligne vintage venez découvrir la gamme Heritage. La marque possède aussi une gamme de scooters les Urban Mobility, mais se singularise en tentant l'innovation avec la BMW CE 04 : un scooter électrique, avec des solutions connectées intelligentes et un look épuré extrêmement futuriste.
KAWASAKI Reconnaissable pour ses motos au vert breveté "Kawazaki Racing Green", Kawazaki a débuté son histoire dans les années 60 au Japon. Quasi directement reconnue pour sa modernité, la qualité et la performance de ses moteurs, c'est aujourd'hui une marque emblématique de la moto hypersportive et sportive. Pour Kawazaki la moto est un "produit passion". Ainsi, au fil du temps, ils ont développé leur gamme et proposent aujourd'hui un large choix qui permet de répondre à tous les goûts et tous les permis. Cela dépendra donc du style de motard que vous êtes et du look que vous souhaitez pour votre 2 roues : - plutôt sportif : ce sera les Ninja allant de la 125 pour les novices jusqu'au modèle hypersport H2R pour les amoureux de la vitesse. Les Roasdster répondront aussi à cette exigence avec un modèle qui reste un des plus vendus la Z650. - moins conventionnel, vintage pour de l'agrément : la gamme Vintage et Custom. - pour un usage quotidien, confort, seul ou à 2 : les Routières ou les Trail. Kawazaki possède également une gamme A2 très complète et des modèles tout-terrain cross ou enduro. Bref, si le style et l'allure des Kawazaki vous charme, vous trouverez forcément un modèle qui correspondra au motard que vous êtes !
Crédit photo : kawasaki.fr Crédit photo : zontes.fr ZONTES Zontes est un acteur Chinois arrivé en Europe en 2019, il s'est placé sur le marché de la moto low cost (bas-prix), permettant donc aux motards qui ont un petit budget de se faire malgré tout plaisir. Il ne faut pas s'attendre à une moto qui possède une identité singulière puisqu'en terme de design vous ne manquerez pas de reconnaître des traits empruntés à de grands Best-Seller de marques historiques. Zontes produit des Roadsters de petite cylindrées ainsi que des Scooters. Les motos Zontes ont pour avantage d'être très confortables à la conduite, et en terme de prix, ce que vous mettriez pour avoir une 125 dans une autre marque habituellement, vous permet d'avoir ici une 350 cm3 (gamme 310). Des motos en terme de rapport qualité/prix quasi imbattable.
SUPER SOCO Marque australienne avec un bureau d'étude à Shanghai au plus prêt de la production, cette marque mise sur une gamme entièrement électrique de motos équivalentes 125 et scooters équivalents 50cc. Démarrage sans clé, détection de vol (les assureurs aiment) batteries amovibles (et double batterie pour certains modèles allongeant d'autant l'autonomie), garantie 2 ans, ces motos offrent tous les avantages d'une grande marque voire un peu plus et sont conçues nativement sur une base de moto électrique (et non une moto thermique transformée en électrique et cela fait toute la différence). Des motos taillées pour la ville et sa périphérie et qui soignent leur poids. Ingrédient important pour assurer une combinaison parfaite entre style, puissance et autonomie.
Crédit photo : vmotosoco.fr Crédit photo : royalenfield.com Royal Enfield Les motos Royal Enfield sont à l'origine produite en Angleterre jusqu'en 1970, elle seront produite ensuite en Inde, c'est seulement en 2015 que la marque reviendra sur son île d'origine. Peu connue en France, c'est une marque mondiale leader des moyennes cylindrées avec un style rétro inimitable. Elle classe 2 modèles dans le top 30 des ventes en 2022 : la Meteor 350 et l'Interceptor 650, toutes deux en version accessible aux possesseurs de permis A2 . Décriée, vous entendrez, à tord, que la Royal Enfield est la moto la moins fiable du marché. C'est un fâcheux stéréotype qui lui colle à la peau depuis les années 50, lorsqu'alors aucune moto du marché n'était elle-même complètement fiable. Comme toutes les autres marques, elle est devenue fiable au fil des années pour proposer des modèles néo-rétro qui satisfont par leur confort de conduite et un excellent rapport qualité prix.
Crédit photo : triumphmotorcycles.fr Triumph Triumph est la 4e marque sur le marché Français toutes cylindrées confondue. En croissance constante, elle décroche chaque année de nouveaux records de ventes depuis plusieurs années. Cette marque d'origine Anglaise est la plus emblématique des marques de motos britanniques. Créée en 1886, elle met en avant des modèles de caractère comme la Street Triple, la Trident ou encore la Tiger. Le modèle le plus vendu est d'ailleurs le Trident 650. Comme les Royal Enfield, Triumph traîne un peu sa réputation des années 50 concernant la fiabilité, mais à l'époque la marque produisait des véhicules de course, et on ne vous apprendra rien en rappelant qu'un véhicule de course n'est techniquement pas configuré pour être utilisé au quotidien. Les motos Triumph sont aujourd'hui on peut le dire des motos équilibrées et fiables. En revanche, il n'est pas rare de voir des petits accessoires mourir en début de vie. Le plus de cette marque : un contrôle maximal sur la fabrication malgré une expansion à l'international ce qui permet un maintient de qualité, et la possibilité de personnalisation de votre modèle neuf. Ces motos attachantes néo-classiques peuvent donc être résumées en 'équilibre parfait de puissance, de tenue de route et de style'.
Aprilia Aprilia est le plus grand fabriquant de motos européen puisqu'il fait partie du groupe Piaggio, rien que ça 😊 Cette marque mythique possède une riche histoire ce qui en fait une marque très respectée. Elle produit en Italie des motos au pedigree sportif qui ont remporté de nombreux championnats du monde. Les amateurs de 2 roues la choisissent pour sa qualité et ses performances. Pour vous donner un aperçu, la RSV4 est la moto de série la plus puissante qui existe ! La marque ne cesse de se renouveler et se donne le défit de démonter un a un la réputation des motos sportives comme étant inconfortables, bruyantes, chères et lourdes. Ils sortent alors la RS660 qui est un modèle à la légèreté jamais vue, mais aussi surtout la Tuono V4 Factory qui est la RSV4 RF cachée dans un roadster, en un peu moins rapide certes ! Le fait est qu'en ajustant quelques points (guidon, selle) ils réussissent à gagner en souplesse au niveau de la position, même si cette dernière reste sportive elle est plus confortable, elle possède même une selle passager en option. Malgré leur aspect gros bolide, les motos Aprilia restent raffinées sur le plan mécanique et esthétique, elles plairont aux amoureux de vitesse (avec modération et respect des limitations) et de gros moteurs, même en roadster ne vous y fiez pas la sensation de vitesse est au rendez-vous.
Crédit photo : aprilia.com Crédit photo : piaggio.com Piaggio Piaggio est LA grande marque de 2 roues européenne, basée en Italie, elle a l'origine du renommé Vespa. Spécialisée dans la mobilité urbaine, elle propose des petites cylindrée mais aussi des moyennes cylindrées allant jusque 400cc. Pour du 125cc tournez vous vers le Medley ou le Liberty, au-delà ce sera soit le Beverly sur 2 roues, ou le MP3 sur 3 roues ! En temps que spécialiste, Piaggio met un point d'honneur à améliorer le confort et la sécurité en 2 et 3 roues avec des brevets spécifiques. Pour s'adapter à la conduite urbaine et aux dangers technologiques, ils investissent alors énormément dans la recherche et équipent certains de leurs véhicules d'aide à la conduite de pointe : le LCDAS permet de détecter les véhicules qui remontent la file d'à côté à vive allure, le BLIS vous avertira de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de votre rétroviseur. La plateforme Piaggio MIA permet, elle, de connecter votre smartphone à votre scooter et de gérer ainsi appels, messages, musique et GPS directement à partir de l'écran de votre véhicule. Les véhicules Piaggio sont un judicieux mélange de confort, puissance et sécurité taillés pour la ville et un peu plus.
KTM KTM est une marque de motos autrichienne, ses véhicules sont singuliers et très facilement reconnaissables par leurs couleurs orange et noir, mais aussi par leur design. KTM a débuté dans le milieu de la course et ne souhaite pas s'en affranchir. Cela fait partie de leur ADN, leur slogan ne laisse d'ailleurs pas de place au doute "Ready to Race". Leur gamme reste donc toujours imprégnée de cette silhouette sportive prête à aspirer de la vitesse (toujours en respectant les règles de sécurité et les limitations), ils possèdent une grande gamme de moto cross tout terrain, mais aussi des gros cubes sportifs (Duke). Le modèle Best-Seller en Europe n'est étrangement pas la plus grosse cylindrée qu'ils proposent puisque c'est la 125 Duke. KTM oeuvre également à régaler les aficionados avec des séries limités telles que la KTM RC 8C 2023, un modèle exclusivement de piste, qui a été produit à 200 exemplaires et écoulé en un peu plus de 2 minutes seulement !
Crédit photo : ktm.com Crédit photo : moto.suzuki.fr Suzuki Qui dit japonais, dit fiabilité et expérience, et Suzuki confirme cet adage ☝️ Marque mondialement connue, si on ne devait citer qu'un modèle ce serait sans doute l'Hayabuza, sportive mythique. Mais d'autres gammes cultes ont et continuent de marquer les esprits telles que la gamme GSX, la GSF 600-650 Bandit ou la SV. La bandit est l'autre modèle préférée des moto-écoles. Suzuki est réputé pour ne jamais faire de compromis sur la robustesse de ses pièces et pour cause ses motos ont la réputation d'être fiables, simples d'utilisation, faciles d'entretien et a un coût bien moins élevé que ses principaux concurrents. Faire le choix d'une Suzuki c'est faire le choix de la durabilité sans hypothéquer sur le style.
Ducati Ducati c'est la marque de moto de luxe italienne ! Née à Bologne en Italie en 1926 sous le nom Società Scientifica Radio Brevetti Ducati, Adriano Ducati et ses deux frères fabriquent des appareils radio puis après la guerre commencent a imaginer et produire ses premières motos. La première ? la Cuciolo (49 cm3). Depuis, on ne compte plus les références : Monster, Scrambler, Multistrada, Panigale ou encore Streetfighter V4 ou hypermotard. Le rouge Ducati brille autant que le rouge Ferrari. Ducati est la propriété d'Audi (groupe Volkswagen) depuis 2012 sans pour autant abandonner ses racines italiennes. Une large gamme de motos compatibles avec le permis A2 et limité à 35 kW pour commencer en se faisant déjà énormément plaisir... En rouge de préférence !
Crédit photo : ducati.com Après avoir fait un tour d'horizon des principales marques et modèles, si vous vous écoutez, le choix de votre moto tendra à aller vers une marque précise, voire une gamme coup de coeur. Attention, il ne faut pas prendre de décision hâtive et émotionnelle car ce choix non éclairé aura des conséquences sur votre confort, votre sécurité ou encore votre pratique au quotidien ! Au delà du budget qui sera fort probablement le critère premier de sélection, rentreront en compte : votre profil, vos désirs et vos usages. Une fois cet état des lieux fait, vous verrez qu'un écrémage s'effectuera dans les modèles sélectionnés. Ensuite, soyez vigilant sur votre âge et le permis que vous possédez. Car être jeune conducteur ou avoir un permis moto non adapté vous empêchera un accès à l'entièreté du parc existant. En effet, il faudra patienter quelques année pour le premier et passer le permis moto adapté pour le second avant de pouvoir accéder à certaines cylindrées. Si vous êtes conducteur novice, il est fortement conseillé de commencer progressivement. N'oubliez pas que sur la route, la carrosserie : c'est vous ! Également, avant tout achat, pensez à interroger les compagnies d'assurances. Car additionné à votre profil, la cylindrée, le couple et la puissance sont autant d'éléments qui impacteront le tarif (pouvant aller du simple au triple) et sur lesquels il faudra peut-être faire des concessions. Investir dans une moto, c'est aussi penser à l'investissement obligatoire, mais complémentaire, qu'une assurance implique et qu'il faut absolument intégrer à sa réflexion en même temps que le bon équipement.
Klian assurances, 100% en ligne : Obtenez votre tarif !