Dois-je passer le permis catégorie AM pour conduire un cyclomoteur ?

L'obtention du permis AM est une étape importante pour les personnes souhaitant piloter un cyclomoteur ou un scooter en toute sécurité et légalité sur la voie publique. Il est important de suivre une formation adéquate pour se préparer à l'examen. Accessible dès l'âge de 14ans, ce type de permis, également appelé permis de conduire BSR auparavant, est requis pour les véhicules à moteur ne dépassant pas les 50cc. Ainsi à l'issu de la formation, vous pourrez piloter soit une voiturette, soit un cyclomoteur.
Pour vous préparer au permis AM en toute sérénité nous l'avons passé en revu.

À propos du permis AM…

femme sourit

Le permis AM, anciennement appelé BSR, est un brevet de conduite obligatoire pour les personnes souhaitant utiliser un cyclomoteur ou un quadricycle léger. Ce permis diffère des autres permis car il n'est pas soumis au barème à points. Il a été mis en place en 2013 et a évolué au fil des année en termes de durée de formation et de sensibilisation à la sécurité routière pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Le coût de la formation peut varier en fonction de l'établissement et de la durée de la formation, mais il est généralement compris entre 300 et 500 euros. Il est également possible de suivre une formation en ligne pour un coût moins élevé.
Notez que le permis AM est valable 15 ans, passé cette durée il faudra le renouveler afin de pouvoir rester dans la légalité.

La formation au permis AM

Pour obtenir ce permis, les candidats doivent suivre une formation théorique et pratique. La formation théorique aborde des sujets tels que la sécurité routière, les règles de circulation et les consignes à suivre en cas d'urgence. La formation pratique quant à elle, consiste en des sessions de conduite en situation réelle sur le terrain.

L’épreuve théorique : l’ASSR

Il existe deux types d'ASSR le 1 et le 2. Le premier permet d'accéder à l'épreuve pratique du permis AM, le second quant à lui permet de se présenter au permis de conduire voiture et moto.
L'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) est, comme son nom complet l'indique, passé au sein de votre établissement scolaire. Pour celui qui nous concerne ici, l'ASSR1, vous l'avez passé (ou le passerez) en 5ème. Cette partie théorique est étudiée en classe puis évaluée par une série de questions sur les sujets abordés lors des différents cours.
Si toutefois vous aviez égaré l'attestation, rassurez-vous, vous pouvez faire la demande d'un duplicata à votre établissement, ou bien rédiger une déclaration sur l'honneur quant à son obtention. Si pour diverses raisons, vous ne l'avez pas passé en 5ème vous pouvez réaliser une session de rattrapage avant vos 21 ans dans une structure agréée.
Un équivalent l'ASR est délivré dans les établissements professionnels.

feu de circulation vert
femme souffle ces bougies

L'épreuve pratique du permis AM

Seuls les titulaires de l'ASSR ou de l'ASR peuvent s'inscrire à cette formation pratique, qui a pour objectif de garantir une expérience de conduite sécurisée et d'apprentissages enrichissants. Pour s'inscrire, il est nécessaire de se tourner vers un établissement agréé, comme une auto-école ou une école de conduite associative.
Avant de débuter la formation pratique, un livret avec questionnaire vous sera fourni. Dûment complété ce livret ne devra plus vous quitter pendant toute la durée de la formation.
La durée de formation pratique est plutôt souple. Il s’agit d’une heure "minimum" pour la formation hors circulation et de trois heures "minimum" pour la formation sur route. Les deux cumulés vous devez disposer d’au moins six heures de conduite au compteur.
Elle est composée de différentes phases permettant de développer les compétences du futur conducteur. Elle débute par des échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite, puis de l'heure de conduite hors circulation afin de poser les bases de la conduite en toute sécurité. Place ensuite au code de la route, c'est généralement surtout des révisions pour cette étapes étant donné que ces notions ont déjà été abordées lors de la formation théorique, elle n'ont sont pas moins nécessaires et importantes.
Pour finir, les compétences de conduite seront misent à l'épreuve sur des routes ouvertes à la circulation. La formation se conclue par une sensibilisation aux risques et accidents, si l'apprenant est mineur la présence d'un représentant légal est alors obligatoire.

Quels équipements obligatoires pour le permis AM ?

femme souffle ces bougies

Les équipements sont obligatoirement abordés pendant la formation théorique et vous en entendrez de nouveau parler à chaque étape de votre formation : en deux roues la carrosserie c'est vous !
C'est pourquoi en 2019, lors de son dernier lifting, a été intégré au permis AM la mention d'équipements obligatoires pour pouvoir passer la formation pratique. Tout élève doit alors être équipé :

  • D’un casque de type homologué (CE)
  • De gants adaptés à la pratique de la moto
  • D’un blouson ou d’une veste manches longues
  • D’un pantalon ou d’une combinaison
  • De bottes ou de chaussures montantes

Notez que tout comme le permis moto, en cas d’équipement non conforme, la formation ne pourra avoir lieu. Bien qu'obligatoire, le message pointé ici est uniquement sécuritaire. Équipez-vous = protégez-vous ! C'est donc un coût non négligeable mais nécessaire à prendre en compte lorsque vous souhaiterez passer le permis AM. Son avantage pour la suite est que vous possèderez déjà toute la panoplie qui un jour peut-être vous sauvera la vie. Ne lésinez jamais sur la sécurité !

Une fois la formation passée, si le moniteur juge l'élève apte à la conduite, le permis est obtenu. Ce permis est délivré par la préfecture et correspond au nouveau permis de conduire français "au format carte de crédit". Ainsi dès 14 ans, les jeunes sont en possession du même document que leurs aînés.
Le permis AM est aujourd'hui un permis obligatoire car cet apprentissage a permis de réduire de nombreux accidents. C'est donc une étape nécessaire pour les personnes souhaitant piloter un cyclomoteur en toute sécurité et légalité sur la voie publique.
Une fois le permis obtenu, et le modèle de cyclomoteur choisi, en tant que propriétaire d'un véhicule vous devrez obligatoirement l'assurer. Il est important (et obligatoire) de vous protéger et protéger les autres en cas de sinistre. Pour choisir votre compagnie d'assurance nous vous conseillons de commencer par faire un point sur vos usages et besoins, puis comparez les prix.
Prêts à rouler ? Restez vigilants sur les réglementations en vigueur pour vous assurer une conduite sûre, ayez une attitude cordiale et prudente et mettez en pratique vos apprentissages. Le permis AM est un permis qui vous permet de rouler également en Europe à condition de vérifier la législation et l'âge minimum de conduite autorisé dans le pays de destination. Bonne route ! 😊

Klian assurances, 100% en ligne :
Obtenez votre tarif !

trois points: gratuit, rapide, efficace