
Que faire en cas de sinistre avec votre véhicule ?
En assurance, la notion de sinistre désigne un événement imprévu qui fait jouer les garanties de votre contrat d'assurance. Il ne définit pas l'événement en lui-même ni uniquement ses conséquences. Cela combine deux choses : la cause de cet évènement et la réclamation que vous en ferez, c'est à dire la déclaration de dommages matériels et/ou corporels qui ouvrent ou non des droits de prise en charge de la part de l’assurance.
Ainsi, selon le type de contrat d'assurance véhicule dont il est question un sinistre ne se déroulera pas de la même manière, la déclaration et les précautions ne seront pas les mêmes. On n'est jamais vraiment préparé à un sinistre avec son véhicule, de par sa nature imprévue, du fait de la vitesse aussi parfois, on est généralement surpris et désordonné dans sa gestion.Voici quelques rappels qui peuvent s'avérer précieux :
Que faire en cas d'accident ou de collision ?

Sécuriser la zone de l'accident
Lors d'un accident de la circulation, peu importe que le véhicule soit une auto, une moto, un scooter ou une voiture sans permis et que vous soyez victime ou témoin, si vous êtes en capacité physique ou mentale vous pourrez réaliser ces actions afin d'éviter un suraccident, de protéger les victimes ou encore de protéger les autres usagers de la route.
Tout d'abord en stationnant le véhicule (si possible), puis en coupant le moteur et en allumant les feux de détresse. Vous devrez ensuite vous revêtir du gilet jaune de sécurité, une fois fait placez les passagers et vous-même en sécurité à l’extérieur du véhicule (derrière les rambardes de sécurité si présentes). Pensez à signaler votre présence grâce au triangle de pré signalisation (à placer au moins à 30 mètres du véhicule accidenté).
Alerter les secours
Il est important d'appeler les secours immédiatement après un accident pour obtenir de l'aide médicale pour les personnes blessées, ainsi que pour signaler l'accident aux autorités compétentes. Les secours peuvent inclure les services d'urgence tels que le SAMU (appelez le 15), les pompiers (appelez le 18) et la police (appelez le 17).
Le numéro à appeler pour les secours dépend de votre localisation, cependant le numéro d'appel d'urgence européen est le 112 (si vous êtes victime ou témoin d'un accident dans un pays de l'union européenne). Il est essentiel de noter que lorsque vous appelez les secours, vous devez fournir des informations précises sur l'accident, comme le lieu, le nombre de personnes impliquées et les types de blessures. Il est également utile de connaître les numéros d'immatriculation des véhicules impliqués et de décrire les circonstances de l'accident de manière précise.Il est également conseillé de signaler l'accident à votre assureur dans les meilleurs délais.
Remplissez le constat amiable d’accident
Le constat amiable est un document à remplir en cas d’accident impliquant un tiers. Soit vous en possédez un version papier sur vous, autrement remplissez le directement en ligne via l'application e-constat (gratuit depuis l’App store et sur Google Play).Ce document permet de mettre en évidence les éléments principaux de l’accident (date, heure, lieu, circonstances, etc). Il sera utilisé par l’assureur pour déterminer les responsabilités de chaque assuré et servir de base pour votre indemnisation. Il est donc important de le remplir avec exactitude. Notez que votre constat doit être transmis dans les 5 jours à votre assureur !Besoin d'aide ? Retrouvez nos conseils pour remplir votre constat amiable.
Si vous ne savez pas remplir un constat, ne vous inquiétez pas, vous pouvez retrouver toutes les informations détaillées ici. Et en cas de besoin, n'oubliez pas que votre compagnie d'assurance est là pour vous aider à remplir le constat. Vous pouvez joindre 7j/7 et 24h/24 notre assisteur Mondial Assistance dont le numéro de téléphone figure sur votre carte verte pour qu'il vous aide à compléter le constat : un service spécialisé vous est dédié ! Dans les heures d'ouvertures vous pouvez aussi joindre un conseiller Klian Assurance par téléphone au 02.84.78.78.78 ou par chat pour vous accompagner et bien compléter le constat.
Que faire en cas de vol ?

Ce sinistre doit être déclaré dans les 24 heures par dépôt de plainte à la police et les 48h à votre assurance. Vous devrez leur transmettre une copie du dépôt de plainte ainsi qu'un "questionnaire vol". Ensuite la prise en charge dépendra si votre véhicule est retrouvé ou non.
Que faire en cas de bris de glace ou d'optique ?
Un bris de glace ou d'optique intervient quand une vitre (pour une voiture) ou un phare de votre véhicule présente un impact lors d'un sinistre (de toute nature). Généralement les contrats d'assurance prennent en charge toutes les parties vitrées mais il se peut que des exclusions y figurent, soyez vigilant à la lecture de votre contrat afin d'éviter toute mauvaise surprise.Un bris de glace doit être déclaré dans les 5 jours maximum suivant le sinistre.

Quelles conséquences pour un sinistre ?

Au delà de l'aspect matériel ou physique qui ont toute leur gravité, d'autres conséquences peuvent suivre un sinistre.Tout d'abord l'assureur peut mettre fin à un contrat d'assurance auto, moto, scooter ou voiture sans permis après un sinistre s'il y a eu infraction au Code de la route. Toutefois, il n'y a pas de règle générale concernant le nombre de sinistres avant une résiliation à l'échéance car chaque assureur établit ses propres critères.
L'assureur a en revanche tout à fait le droit de vous résilier dès le premier sinistre responsable en fonction des circonstances de l'accident. Par exemple, si vous avez conduit en état d'ivresse ou sous l'influence de drogues, ou si l'accident a été causé par une violation grave du code de la route qui entraîne la suspension ou l'annulation de votre permis de conduire.
Ensuite, selon votre responsabilité, vous subirez un impact sur votre coefficient de bonus/malus. En cas de sinistre les assurances appliquent un coefficient identique pour tous les assurés. Ainsi, s'il est entièrement responsable, le coefficient de bonus-malus est augmenté de 25% pour chaque sinistre déclaré. Si les torts sont partagés, le coefficient est augmenté de 12,5%. En revanche, si vous n'êtes pas responsable d'un sinistre, cela n'aura aucun impact sur votre bonus-malus car vous n'êtes pas tenu pour responsable et à votre échéance votre coefficient de bonus-malus diminuera de 5% jusqu'à atteindre les 50% de bonus-malus tant attendu soit un coefficient de 0.50.
Sachez que d'autres types de sinistres moins courants existent : le vandalisme, les intempéries, les catastrophes naturelles et technologiques, les actes de terrorismes, etc. Tous peuvent être inclus ou non dans votre couverture d'assurance, prenez bien connaissance de ce que vous signez afin de vérifier que cela correspond à vos besoins.
☝️ Une dernière chose, lors d'un sinistre pensez à en informer tous les intéressés. En effet vous ne devez pas vous contenter de déclarer le sinistre à votre assureur : vous devez informer toutes les personnes non présentes qui risquent d'être impliquées dans le sinistre et cela par lettre recommandée avec AR.
En cas de collision bien remplir son constat n’est pas toujours évident. Rassurez-vous, en cas de besoin votre compagnie d'assurance est là pour vous aider.
Assuré Klian ? Vous pouvez joindre 7j/7 et 24h/24 notre assisteur Mondial Assistance dont le numéro de téléphone figure sur votre carte verte : un service spécialisé vous est dédié !Et dans les heures d'ouvertures vous pouvez aussi joindre un conseiller Klian Assurance par téléphone au 02 78 84 84 84 ou par chat pour vous accompagner.