L'assurance appartement, ce qu'il faut savoir

Assurer son appartement en se garantissant d'une protection optimale n'a jamais été évident. Entre le choix de l'offre, le détail des garanties et ce qui nous correspond, il y a de quoi s'y perdre parfois.
Et quand vient le moment fatidique de cliquer sur “souscrire”, vous voilà inquiété d'être passé à côté de quelque chose, d'être vraiment bien couvert, d'avoir tout compris ; bref, soucieux que l'assurance choisie ai été 100% transparente avec vous, et on vous comprend ! 🤯
Alors on vous explique tout, et quand vous souscrirez votre assurance appartement, vous serez ainsi certains qu'elle correspondra à vos besoins.

L'assurance appartement, est-elle obligatoire ?

Nous ne pourrons pas être catégorique car l'obligation de souscrire une assurance appartement va dépendre de votre statut et celui de votre logement.
En effet que vous soyez locataire ou colocataire d'un appartement, meublé ou non meublé, propriétaire occupantou non occupant d'un appartement en, ou hors copropriété, vos obligations et les garanties disponibles diffèrent. Référez-vous au statut concerné pour en obtenir tous les détails et subtilités.

L'assurance appartement d'une location ?

personne ouvrant la porte d'entrée

Notez que cette garantie couvre uniquement le logement loué. Les dommages causés aux voisins ne seront donc pas couverts par cette assurance et devront faire l'objet d'une autre garantie souvent appelée « recours des voisins » ou « responsabilité civile occupant ». L'assurance risques locatifs ne couvre pas non plus les dommages dont vous pourriez être victime, ni vos biens et équipements personnels qui pourraient être endommagés lors d'un sinistre. Souscrire une assurance Multirisques Habitation est donc fortement recommandée.

L'assurance appartement d'une colocation ?

deux femmes assisent par terre prenant un thé

Sachez également qu'une autre alternative est possible. En effet, le propriétaire de l'appartement peut lui-même souscrire une assurance des risques locatifs pour le compte de ses colocataires, dans ce cas, il vous en demandera le remboursement.

La garantie obligatoire des risques locatifs reste limitée, il est donc important et fortement conseillé que chaque colocataire soit couvert par une assurance de responsabilité civile (pour couvrir les dommages causés aux voisins par exemple). Cette dernière pourra être souscrite par l'intermédiaire d'une assurance Multirisques Habitation (MRH) qui pourra également vous offrir la possibilité de souscrire des garanties complémentaires non obligatoires pour protéger par exemple vos biens personnels en cas de sinistre.

Assurance des risques locatifs et responsabilité civile occupant : bien comprendre la différence

femme tenant une casserole pour récupérer l'eau qui fuit du plafond

En effet, seule la souscription d'une assurance de responsabilité civile occupant pourra intervenir pour la réparation des dommages qui seraient causés à un ou des tiers (ici, les dégâts causés au plafond de mon voisin).
En ne prenant pas la garantie de responsabilité civile, je prends le risque que les dommages occasionnés à un ou des tiers restent à ma charge.

L'assurance appartement du propriétaire occupant et non occupant

femme tendant les clés de l'appartement

En effet, depuis 2014, la loi Alur impose que vous souscriviez à minima une garantie de responsabilité civile.
Cependant, il est fortement conseillé de souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO) avec des garanties et options complémentaires comme la prise en charge de votre capital mobilier (dans le cas d'une location meublée) ou encore la perte de loyer à la suite d'un sinistre rendant votre logement inhabitable… De plus l'assurance PNO vous permet également de couvrir votre appartement s'il est vacant (même temporairement), alors assurez-vous d'être bien couvert, peu importe la situation.

Notez également que l'assurance PNO est complémentaire des assurances souscrites par le syndic de copropriété de votre immeuble et l'assurance de votre locataire, prenez le temps de bien regarder ce que chaque contrat inclus afin de limiter les doublons de garanties.

L'assurance habitation vous permet d'être serein au quotidien et de vivre simplement. Même si selon votre statut elle n'est pas obligatoire assurer vos biens et surtout votre responsabilité civile vous évitera les mauvaises surprises des aléas de la vie. Car même si nous vous souhaitons le meilleur, n'oubliez pas que ça n'arrive pas qu'aux autres ☝️
Chez Klian, nous vous proposons des assurances adaptées à vos besoins et à toutes les bourses, profitez-en !

Klian assurances, 100% en ligne :
Obtenez votre tarif !

trois points: gratuit, rapide, efficace